GOTS, GRS… c’est quoi ?

GOTS, GRS… c’est quoi ?

Connaissez-vous ces sigles GOTS ? Ou GRS (pas la gym, l’autre) ? Je vous donne un indice : ils sont associés aux produits Bio et Recyclé. GOTS signifie Global Organic Textile Standard et GRS Global Recycled Standard. Ce sont donc des certifications données aux tissus. Je vous les présente aujourd’hui car les tissus utilisés pour la collection Mitys sont majoritairement GOTS ou GRS.

La Certification Global Organic Textile Standard

La certification GOTS est le système de certification de produits textiles le plus complet et le plus crédible vis-à-vis du consommateur final en terme de production respectueuse des principes du développement durable.
Cette certification permet de garantir le statut biologique des fibres textiles utilisées, et assure que depuis la production des matières premières jusqu’à la production de l’article fini, les procédés de production utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Cette norme couvre toutes les étapes de la production d’un article textile : la transformation, l’emballage, l’étiquetage, l’exportation, l’importation et la distribution de produits à base de fibres naturelles.

Les obligations du référentiel GOTS sont de niveau élevé. Les fibres doivent être naturelles et doivent être cultivées de manière biologique, selon des normes de production telles que celles prévues dans le règlement CEE 2092/91, ou les règlements NOP.

Les processus de production sont également pris en compte, chaque étape de traitement devant répondre à certains critères, tous les processus sont pris en compte (filature, tissage, lavage, etc).
La norme GOTS inclut par ailleurs des critères stricts en termes d’utilisation d’auxiliaires technologiques, lesquels doivent être le plus respectueux de l’environnement et de la santé des travailleurs et des consommateurs (les produits de teinture utilisés doivent par exemple respecter de nombreuses contraintes en ce sens).

GOTS intègre par ailleurs des exigences strictes en termes de protection sociale des travailleurs (représentations syndicales, délégués du personnel, non travail des enfants …), et en termes de rejets dans l’environnement.

Les garanties clés 

  • Procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement
  • Respect et Amélioration des conditions de travail
  • Promotion de l’utilisation de fibres biologiques
  • Interdiction d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc.

Voici une vidéo qui présente l’ensemble des critères :

La certification Global Recycle Standard

Le Global Recycle Standard (GRS) a été développé par Control Union Certifications pour répondre aux demandes de secteurs industriels (du secteur textile notamment) pour permettre d’attester de la composition en matériaux recyclés d’un produit donné, par l’apposition d’une marque de certification attribuée par un organisme certificateur indépendant.

Il permet d’assurer aux distributeurs et aux consommateurs finaux qu’un produit donné est fabriqué à partir d’un pourcentage de matériaux recyclés, cela tout au long de la chaîne de production. La teneur en matériaux recyclés est clairement déclarée directement sur le produit. Cette démarche est identifiée directement sur le produit par l’apposition d’un logo facilement identifiable.

La certification GRS permet donc d’officialiser une allégation d’étiquetage sur la composition d’un produit. Tous les maillons de la chaine de production doivent être certifiés pour garantir la traçabilité et la teneur en éléments recyclés dans le produit fini.


La certification GRS inclue par ailleurs des obligations pour chaque entreprise, relatives aux principes du développement durable : des critères sociaux (droits des salariés, santé et sécurité des travailleurs, formations…) et environnementaux (qualité des rejets d’eau usées, consommations d’énergie, de produits chimiques, politique environnementale).

A quoi sert la labellisation GRS ? 

Le label Global Recyled Standard (GRS) permet de garantir des textiles recyclés avec le respect de critères environnementaux et sociaux.

Les garanties clés :

  • Réduction de l’impact néfaste de la production sur les personnes et l’environnement
  • Produits traités durablement
  • Pourcentages élevés de contenu recyclé dans les produits
  • Production responsable
  • Matériaux recyclés
  • Traçabilité
  • Communication transparente
  • Engagement des parties prenantes

Et les produits Mitys dans tout ça?

J’achète les tissus certifiés en France et en Europe. Une fois réceptionné, ils sont coupés, cousus, si besoin personnalisés sur place, à l’atelier Caprice Couture, par moi-même…Et c’est tout ! En achetant dans ma boutique, vous favorisez le circuit court sur des produits éthiques. Lien social, limitation des transports, prix justes, rentabilité raisonnable et raisonnée, autant de bénéfices pour vous, pour moi et pour la planète ! Vous pouvez ainsi vous équiper en tee-shirt, legging, jogging ou sweat pour le sport en club ou individuel à forte valeur environnementale et sociale. J’attends maintenant avec impatience de pouvoir faire des costumes artistiques avec des matières recyclées, mais la solution n’a pas encore été trouvée…

infos trouvées sur ecocert.com, control-union.fr



 

Laisser un commentaire